1. I.                    Identité :

Nom : Centre de Formation Professionnelle Agricole ILOFOSANA

Organisme chargé de la gestion : ONG ILOFOSANA

Localité : Fokontany Antanetimboahangy, Commune  Rurale Analavory

District : Miarinarivo

Région : Itasy

Pays : Madagascar

Contacts : crfpa.ilofosana@gmail.com; de.crfpa@gmail.com

  1. II.                  Historique et objet de sa création:

La création d’un centre de formation professionnelle agricole est devenue à la fois une nécessité et une priorité régionale au vu des demandes des différents acteurs en milieu rural (paysans, organismes d’encadrement et/ou de financements, opérateurs économiques et structures étatiques) et devant les exigences de la nouvelle conjoncture économique à Madagascar.

Le CFPA est le fruit de la coopération décentralisée entre la Région Itasy Madagascar et la Région Aquitaine France. Il entre dans l’axe 2 de l’objectif de cette dernière : professionnalisation du monde agricole.

  1. III.                Objectifs :

Former des acteurs ruraux dans différents secteurs et filières , afin de pouvoir produire mieux et de vendre mieux en quantité et en qualité  et, in fine pour devenir professionnels capables de gérer leurs exploitations.

  1. IV.               Clientèles cibles :

Tous les acteurs en milieu rural jeunes et adultes sans distinction « Tsimialonjafy », suivant leurs besoins en compétence et en spécialités recueillis selon différentes méthodes.

  1. V.                 Modes et styles de formation :

Formations étendues (modulaires ou initiales) et/ou ponctuelles (à la carte, à la demande) répondant aux exigences des terroirs et du territoire, associées à des séances pratiques par l’intermédiaire des supports pédagogiques et de démonstrations existant au centre. Les suivis post-formation des formés font partie intégrante des activités du CFPA, grâce au  réseau de partenariat  en cours d’opérationnalisation actuellement.

Des modules de formation concernant les activités de cultures et de leurs protections, d’élevage, de la pisciculture, de l’environnement, de l’artisanat, des petites constructions, ainsi dans des domaines transversaux (gestions, commercialisation, économie rurale, législations…) sont disponibles et/ou en cours de finalisation.

  1. VI.               Résultats attendus :

Emergence de paysans et acteurs ruraux professionnels dans leurs domaines respectifs, capables de gérer une unité de production agricole ou artisanale implantée en milieu rural quelle que soit sa dimension ou sa superficie.

Changement de la lecture du paysage du monde paysan, d’abord dans le moyen ouest et à terme  à Madagascar notamment sur le système d’exploitation, le mode de vie, la mentalité, la culture, l’habitat et l’environnement.

  1. VII.             Vision et perspectives :

Le CFPA ILOFOSANA sera la rampe de lancement des acteurs et des projets professionnels de développement rural à Madagascar.

Il fera partie des meilleurs centres de formations à Madagascar, reconnu en Afrique et ailleurs.

Il sera le « carrefour » où tous les différents acteurs de développement (paysans, étudiants, techniciens, chercheurs, professionnels, opérateurs économiques, organismes d’encadrement et  de financement, services techniques et collectivités territoriales) peuvent se rencontrer suivant leurs objectifs respectifs.

  1. VIII.           Organe de fonctionnement :   

Assemblée Générale : définition et validation de la politique de formation, de la démarche et les stratégies de mise en œuvre.

Conseil d’administration : mise en adéquation des formations avec les orientations ministérielles (SNFAR), en vue de l’agrément des formations des acteurs ruraux via une certification et, définition des activités en relation avec les partenaires associés et les attentes du territoire.

Commission consultative : assurance de la cohérence globale du système de formation professionnelle et technique et la synergie des actions du centre avec les structures existantes.

Bureau Exécutif : organisation et opérationnalisation des activités en relation avec les partenaires associés et, promotion du centre à travers un système de communication efficace défini avec les ressources extérieures.

  1. IX.                Partenaires techniques et financiers:

Ministères et services techniques déconcentrés

Collectivités territoriales décentralisées

Régions Itasy Madagascar et Aquitaine France

Projets et Programmes

Institutions financières

Organisations non gouvernementales

Centres de services agricoles

Associations paysannes

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s